Pour le bon fonctionnement d’un insert de cheminée, il faut passer par la case ramonage une fois par an mais pas seulement. En dehors de cet entretien obligatoire certaines actions sont indispensables pour que cet appareil de chauffage reste efficace et fonctionnel dans le temps. Voici quelques conseils avisés de chez Barascud.

Tout d’abord, l’excès de cendres empêche l’alimentation en air du feu. Très régulièrement avant de l’allumer, n’oubliez pas de vider son cendrier, de nettoyer les suies des parois à l’aide d’une balayette ou d’un pinceau et n’oubliez pas de passer l’aspirateur à l’intérieur et au niveau des entrées d’air afin d’enlever un maximum de poussières et de particules.

Pour le spectacle du feu, nous vous conseillons aussi de procéder régulièrement au nettoyage de la vitre afin d’éviter qu’elle noircisse. La façon la plus naturelle de procéder est l’utilisation d’un papier journal ou d’un vieux chiffon humidifié trempé dans la cendre. Quand on frotte la vitre avec la cendre cela élimine très bien les traces.
Autre solution dans un registre naturel, vous pouvez vaporiser sur la vitre un mélange de vinaigre blanc et de sel, puis laisser agir quelques minutes et frotter avec une éponge. Enfin, si vous préférez des détergents plus traditionnels veillez à ce qu’ils soient le moins abrasifs possibles et qu’ils soient appliqués sur une surface froide.

Pour le ramonage nous vous conseillons de passer par un professionnel de préférence disposant de la qualification Qualibois. Pour notre part à l’issue de chaque entretien nous remettons le certificat de ramonage qui vous sera systématiquement demandé par votre assureur en cas de sinistre lié à votre cheminée.