Avec la transition écologique, les poêles à bois et les poêles à granulés ont plus que jamais le vent en poupe. Leur praticité, leur design agréable et surtout les économies d’énergie importantes qu’ils peuvent générer offrent de réels avantages. Choisir entre l’un ou l’autre peut être parfois difficile. Les experts Barascud vous aident à comprendre celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Installation : même s’ils restent dans la catégorie des chauffages d’appoint, les deux types d’appareils nécessitent l’installation de conduits d’évacuation spécifiques. Pas de panique, l’installation peut se faire rapidement sans travaux lourds.

Environnement : Les bois utilisés pour l’un ou pour l’autre sont aujourd’hui cultivés dans une démarche raisonnée et écologique. De plus, les granulés, même si ce sont des déchets de bois, sont obtenus grâce à une compression et non par l’ajout d’éléments chimiques. C’est pour ces raisons et pour leur rejet très faible de particules dans l’atmosphère que l’installation de ces deux types de poêles vous donne droit à des aides de l’état grâce à Ma Prime Rénov.

Ambiance : le poêle à bois vous garantit le spectacle d’un feu naturel avec une flamme très agréable à contempler. L’esthétique de la flamme est moins évidente sur un poêle à granulés.

Rendement : les deux types d’appareils ont un rendement élevé qui dépasse les 80 %, néanmoins le poêle à granulés a l’avantage d’être programmable, ce qui vous permet de choisir la température de la pièce et l’heure à laquelle vous voulez qu’il se déclenche pour bénéficier d’un confort optimal et mieux maîtriser votre consommation.

Autonomie : Le poêle à granulés dispose d’un réservoir qui approvisionne le poêle en pellets sans aucune intervention de votre part. Certains modèles bénéficient d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 48 heures ce qui nécessite un réapprovisionnement bien moins fréquent qu’avec un poêle à bois.

Entretien : poêle à bois et poêle à granulés rendent obligatoire l’intervention annuelle d’un professionnel du ramonage. Le poêle à granulés a l’avantage de produire très peu de cendres. Néanmoins, il nécessite de votre part des petits entretiens plus réguliers afin de garantir son fonctionnement optimal (nettoyage bac à cendres, par exemple).

Vous êtes maintenant plus orientés par l’une de ces deux solutions ? Pour vous aider à valider votre choix et en savoir plus sur les subtilités de chaque type d’appareil contactez nos équipes labellisées « Experts Chaleur et Bois » en magasin. Elles vous apporteront un conseil final en fonction de votre superficie à chauffer et de votre aménagement intérieur.