Noël approche, alors quoi de mieux qu’un poêle ou une cheminée à bois pour vous envelopper d’une douce chaleur et vous offrir l’authentique spectacle du feu ? Pour profiter pleinement et en toute sécurité de votre appareil découvrez les conseils de Barascud : votre Expert Chaleur et Bois.

Choisir le bon emplacement : à l’installation, optez pour un emplacement central et dégagé dans votre maison, évitant tout contact avec des matériaux inflammables. Choisissez de préférence un espace où la chaleur se diffuse efficacement.

Inspection et nettoyage réguliers : Avant chaque saison de chauffage, faites inspecter et nettoyer votre poêle ou cheminée par un spécialiste agréé tel que Barascud. Il vérifiera l’étanchéité des joints et procèdera au ramonage afin d’assurer un fonctionnement optimal. Au quotidien : videz régulièrement le cendrier pour éviter l’obstruction et favoriser une meilleure circulation de l’air.

Utilisation de bois sec : Utilisez du bois sec stocké dans un endroit bien ventilé et privilégiez des essences dures tel que le chêne et le hêtre pour une combustion efficace. Un bois humide par exemple peu entraîner la formation de créosote, un résidu inflammable qui peut s’accumuler dans le conduit.

Allumage adéquat du feu : utilisez des allume-feu naturels, et commencez le feu avec des petites brindilles et bûches pour faciliter l’allumage et permettre une montée en température progressive. Évitez les allume-feu chimiques qui semblent plus performants sur le papier mais qui sont nocifs pour la santé.

Pour une utilisation sûre : suivez les directives émises par le fabricant. Ne surchargez pas votre poêle pour éviter la surchauffe. Gardez ses portes fermées et évitez les fenêtres ouvertes à proximité. Veillez enfin la sécurité des enfants en les tenant éloignés du poêle et en leur expliquant les risques.

Surveillez les signes de problème : Fumée dans la pièce ? Cela peut être lié à un conduit bouché ou une combustion inefficace. Flamme jaune ? Cela peut être lié au manque d’oxygène. Accumulation de Créosote ? Cela peut être lié à du bois humide ou un dysfonctionnement. Pour tout ces signes contactez immédiatement un professionnel tel que Barascud. Sécurité et fonctionnement optimal de votre poêle à bois assurés.

Suivez nos conseils pour une utilisation sûre. Grâce à cela vous pourrez aussi profiter d’une chaleur écologique et économique plus longtemps en préservant votre appareil, poêle ou cheminée sur la durée.

Nos dernières actualités