Les premières chauffes ou un arrêt prolongé de votre appareil peuvent occasionner des dégagements d’odeurs. Il est nécessaire de bien ventiler la pièce pendant les premières heures de fonctionnement de l’appareil. Si ces symptômes persistent, contactez votre installateur pour effectuer un diagnostic de votre installation.

Un tirage insuffisant entraîne un risque de refoulement de fumée dans la pièce et un encrassement de l’appareil et du conduit. La combustion est alors inefficace.
Vérifiez que le clapet de tirage est ouvert, que l’appareil est correctement alimenté en air (manettes d’arrivées d’air), que votre bois est sec, que votre conduit n’est pas obstrué : votre ramonage a-t-il été effectué ?

Un tirage trop puissant peut provoquer une surchauffe et donc une dégradation rapide de votre appareil, et une surconsommation de bois, qui brûle trop vite.
Si la température autour de votre appareil est trop élevée, réduisez l’ouverture du clapet de tirage de l’appareil.

Vérifiez mensuellement que les grilles de circulation d’air frais et d’air chaud permettent un passage libre d’air (toiles d’araignées, feuilles, poussières…)

Pensez tous les 3 mois environ à vérifier l’état des joints de la porte et de la vitre de votre appareil : s’ils sont durs ou fissurés, contactez votre installateur qui effectuera leur remplacement si nécessaire.

Il ne faut pas trop surchauffer sa demeure avec son poêle ou son foyer, ce qui pourrait à terme altérer son bon fonctionnement.
Votre poêle ou foyer sont des appareils de chauffage complémentaires du mode de chauffage principal de votre habitation.

Évitez l’utilisation de bois résineux au profit de bois de chauffage (chêne, hêtre, charme) avec des bûches de section suffisante.

Le fonctionnement d’une VMC et/ou d’une hotte de cuisine en même temps que son poêle à bois ou que son foyer peut altérer le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage (le feu peut végéter, on peut enfumer son intérieur de par la dépression provoquée dans la pièce).
Il conviendra surtout lors des phases d’allumage de votre appareil de baisser la puissance de votre VMC, de votre hotte, ou d’ouvrir une fenêtre afin d’éviter de mettre votre pièce en dépression d’air.

Voir plus