La vitre de votre appareil s’encrasse naturellement.
Tous les jours, imprégnez un papier journal de cendres et frottez la vitre de l’appareil.
Si l’encrassement est important, utilisez un produit nettoyant vitre à pulvériser sur un chiffon doux et nettoyez la vitre.

Afin d’assurer les meilleures performances de votre poêle ou de votre insert, il est indispensable d’utiliser des granulés de bois de qualité.
Ils doivent être conformes à l’une de ses 3 certifications :DIN PLUS , EN PLUS ou NF BIOCOMBUSTIBLES FCBA.

Nous préconisons l’utilisation de granulés ayant un taux d’humidité ≤ 8 %.

La consommation en granulés de votre poêle dépend de votre appareil et de la configuration de votre maison.
En moyenne, votre poêle consommera 1 kg de granulés par heure, soit 1 à 2 tonnes par an, selon l’utilisation que vous en ferez et votre secteur géographique.

Généralement, les granulés sont commercialisés en sacs de 15kg, pour pouvoir alimenter manuellement les poêles ou inserts à granulés.
Une livraison sur palette permettant des stockages importants est possible.

Vos sacs de granulés doivent être stockés sous abri intérieur à l’abri de l’humidité.
Evitez de stocker des granulés au-delà d’un an : les granulés peuvent devenir friables et générateurs de poussières susceptibles d’encrasser l’appareil.

Pensez toutes les semaines à nettoyer le brasier (le retirer et le frotter pour libérer les trous), à retirer et à vider le bac à cendres, à nettoyer tous les résidus à l’extérieur du bac à cendres et à nettoyer la vitre de votre appareil.

Cet entretien sera à faire réaliser tous les ans par un professionnel. Celui-ci effectuera le nettoyage du réservoir à pellets, inspectera les joints de votre appareil, nettoiera les conduits d’échappement et le ventilateur d’extraction des fumées.

À l’aide d’un aspirateur à cendres ou d’une brosse, après chaque utilisation, enlevez les cendres qui se trouvent à l’intérieur du foyer et videz le brasier (creuset).
Tous les 3 ou 4 jours, videz le bac à cendres (cendrier).
Chaque semaine, appareil éteint et froid, dépoussiérez l’ensemble de l’appareil : brûleur, support du brûleur, chambre de combustion et bac à cendres.
Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (trémie) à granulés.
Dans tous les cas, respectez les consignes d’entretien présentes dans la notice de votre appareil.

En raison de la finesse des cendres et du risque de cendres chaudes, l’utilisation d’un aspirateur spécifique est vivement recommandée.

En cas d’absence prolongée de votre domicile, il est préconisé de retirer de votre poêle tous les granulés présents dans le poêle, afin d’éviter que l’humidité ne les altère.
De même, il est conseillé de disposer d’une deuxième source de chauffage, régulée électriquement, qui maintient la maison et le système d’eau chaude sanitaire à une température minimale.

Voir plus