Cette alarme A09 correspond au dysfonctionnement de la sonde de température des fumées.
Différentes causes peuvent provoquer cette alarme A09 :
– La sonde de température est très encrassée, la nettoyer ou contactez votre installateur.
– La sonde de température est hors service, contactez votre installateur.
Cette alarme A08 correspond à un fonctionnement anormal de l’expulseur des fumées.
Différentes causes peuvent provoquer cette alarme A08 :
– Un oiseau peut bloquer le moteur de l’appareil, le retirer, ou contactez votre installateur.
– Le moteur est hors service, contactez votre installateur.
– L’encodeur est hors service, contactez votre installateur.
Cette alarme A05 correspond à une alarme de sécurité.
Différentes causes peuvent provoquer cette alarme A05 :
– La trappe de réservoir à pellets est mal fermée, fermez la trappe en vérifiant qu’il n’y ait pas de granulés ou de poussières laissant passer un filet d’air.
– La porte de votre appareil est mal fermée, vérifiez sa bonne fermeture.
– Votre poêle et/ou votre conduit sont très encrassés, voire bouchés, contactez votre installateur pour faire effectuer un ramonage de l’installation.
Cette alarme A04 correspond à une température des fumées trop élevée.
Différentes causes peuvent provoquer cette alarme A04 :
– Vérifiez que votre braséro ne soit pas encrassé (les trous de passage d’air doivent être libres).
– Votre poêle et/ou votre conduit sont encrassés, contactez votre installateur pour faire effectuer un ramonage de l’installation.
– La sonde de température des fumées est défaillante, contactez votre installateur.
Cette alarme A03 correspond à une surchauffe du réservoir à pellets.
– Si votre appareil a fonctionné trop longtemps à puissance maximale, laissez-le refroidir, supprimez l’alarme et redémarrez votre poêle.
– Le capteur de température est défaillant, contactez votre installateur.
Cette alarme A02 correspond à une extinction anormale en cours de fonctionnement de l’appareil.
Différentes causes peuvent provoquer cette alarme A02 :
– Vérifiez que votre braséro ne soit pas encrassé ( attendez l’arrêt complet de l’appareil et son refroidissement pour le nettoyer).
– Votre bac à granulés n’est-il pas vide ?
– Vérifiez que l’arrivée d’air de votre appareil ne soit pas obstruée : nettoyez sous le braséro avec un aspirateur et contrôlez le tuyau d’arrivée d’air.
– Utilisez des granulés de qualité et secs, peut-être ne brulent-ils pas assez vite ?
– Vérifiez le bac à granulés, peut-être un objet est-il tombé dedans par inadvertance et bloque la vis sans fin ? (videz le bac pour vérification) , Ou n’y a-t-il pas trop de poussière dans votre bac à granulés ?
– Le motoréducteur est en panne, contactez votre installateur.
Cette alarme A01 correspond à un allumage manqué de votre appareil.
Différentes causes peuvent provoquer cette alarme A01 :
– Vérifiez que votre braséro ne soit pas encrassé (les trous de passage d’air doivent être libres).
– Vérifiez que l’arrivée d’air de votre appareil ne soit pas obstruée : nettoyez sous le braséro avec un aspirateur et contrôlez le tuyau d’arrivée d’air.
– Utilisez des granulés de qualité et secs.
– La bougie d’allumage est hors service (ne chauffe pas ou plus), contactez votre installateur. Vous pouvez en attendant la réparation allumer votre poêle avec des cubes allume-feu.
Les premières chauffes ou un arrêt prolongé de votre appareil peuvent occasionner des dégagements d’odeurs. Il est nécessaire de bien ventiler la pièce pendant les premières heures de fonctionnement de l’appareil. Si ces symptômes persistent, contactez votre installateur pour effectuer un diagnostic de votre installation.
La génération de cendres est directement liée à la qualité du combustible utilisé. Nous recommandons fortement d’utiliser un granulé de bois normé, de qualité Din plus ou EN Plus A1, avec un taux de cendres inférieur à 0,7 %.
Les bruits de dilatation sont tout à fait normaux, ne vous inquiétez pas ! Ils résultent de l’échauffement du métal lors des phases de chauffe et de refroidissement. Leur importance dépend également des conditions climatiques. Il est impossible d’agir sur ce phénomène.
Cet « agglomérat de cendres » est appelé mâchefer. Ce mâchefer est souvent la conséquence de l’utilisation de granulés de mauvaise qualité. Retirez-le et si le problème persiste, nous vous invitons à vous rapprocher de votre installateur.
Le mâchefer est une accumulation de cendres, compactées sous l’effet de la chaleur, formant un résidu solide, et empêchant la bonne combustion des granulés.
La qualité du granulé que vous utilisez est essentielle pour garantir une bonne combustion et limiter l’encrassement du poêle. Achetez du combustible dont la qualité est garantie par une de ces certifications : NF Biocombustible, DINplus ou ENplus, avec un taux d’humidité ≤ 8 %.
Veillez également à stocker les granulés dans un endroit sec et tempéré.
En cas d’absence prolongée de votre domicile, il est préconisé de retirer de votre poêle tous les granulés présents dans le poêle, afin d’éviter que l’humidité ne les altère.
De même, il est conseillé de disposer d’une deuxième source de chauffage, régulée électriquement, qui maintient la maison et le système d’eau chaude sanitaire à une température minimale.
En raison de la finesse des cendres et du risque de cendres chaudes, l’utilisation d’un aspirateur spécifique est vivement recommandée.
À l’aide d’un aspirateur à cendres ou d’une brosse, après chaque utilisation, enlevez les cendres qui se trouvent à l’intérieur du foyer et videz le brasier (creuset).
Tous les 3 ou 4 jours, videz le bac à cendres (cendrier).
Chaque semaine, appareil éteint et froid, dépoussiérez l’ensemble de l’appareil : brûleur, support du brûleur, chambre de combustion et bac à cendres.
Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (trémie) à granulés.
Dans tous les cas, respectez les consignes d’entretien présentes dans la notice de votre appareil.
Cet entretien sera à faire réaliser tous les ans par un professionnel. Celui-ci effectuera le nettoyage du réservoir à pellets, inspectera les joints de votre appareil, nettoiera les conduits d’échappement et le ventilateur d’extraction des fumées.
Pensez toutes les semaines à nettoyer le brasier (le retirer et le frotter pour libérer les trous), à retirer et à vider le bac à cendres, à nettoyer tous les résidus à l’extérieur du bac à cendres et à nettoyer la vitre de votre appareil.
Vos sacs de granulés doivent être stockés sous abri intérieur à l’abri de l’humidité.
Evitez de stocker des granulés au-delà d’un an : les granulés peuvent devenir friables et générateurs de poussières susceptibles d’encrasser l’appareil.
Généralement, les granulés sont commercialisés en sacs de 15kg, pour pouvoir alimenter manuellement les poêles ou inserts à granulés.
Une livraison sur palette permettant des stockages importants est possible.
La consommation en granulés de votre poêle dépend de votre appareil et de la configuration de votre maison.
En moyenne, votre poêle consommera 1 kg de granulés par heure, soit 1 à 2 tonnes par an, selon l’utilisation que vous en ferez et votre secteur géographique.
Afin d’assurer les meilleures performances de votre poêle ou de votre insert, il est indispensable d’utiliser des granulés de bois de qualité.
Ils doivent être conformes à l’une de ses 3 certifications :DIN PLUS , EN PLUS ou NF BIOCOMBUSTIBLES FCBA.
Nous préconisons l’utilisation de granulés ayant un taux d’humidité ≤ 8 %.
La vitre de votre appareil s’encrasse naturellement.
Tous les jours, imprégnez un papier journal de cendres et frottez la vitre de l’appareil.
Si l’encrassement est important, utilisez un produit nettoyant vitre à pulvériser sur un chiffon doux et nettoyez la vitre.
En choisissant une énergie renouvelable comme les granulés de bois,
Vous faites des économies !
Le granulé de bois est l’énergie la moins chère du marché. Son prix reste stable et ne dépend pas du prix du pétrole.
Vous utilisez un combustible performant :
Les granulés de bois possèdent un pouvoir calorifique exceptionnel. Associés à une technologie mature, ils permettent à votre poêle d’atteindre des rendements allant jusqu’à 95 %.
Vous entrez dans une démarche écologique :
Les poêles à granulés rejettent jusqu’à 400 fois moins de particules nocives dans l’atmosphère qu’une cheminée ouverte.
Issus des résidus de bois en scierie et produits localement, l’empreinte carbone des granulés est quasi neutre.
Vous bénéficiez d’un grand confort d’utilisation :
les pellets de bois permettent de dégager une chaleur naturelle de manière homogène dans votre logement. Ils offrent aux appareils de chauffage la capacité de devenir entièrement programmables et autonomes.
Un poêle à granulés nécessite des granulés et de l’électricité pour fonctionner.
Un poêle à granulés consomme en moyenne 1 Kg de granulés par heure de fonctionnement. À l’année, cette consommation est estimée à environ 1 tonne de granulés sur le littoral.
Un poêle à granulés a besoin d’électricité pour démarrer, ventiler, s’autoalimenter et enfin pour être réglé. Il utilise donc très peu d’électricité puisque sa consommation est de moins de 1Kw par jour.
L’allumage de ces appareils étant automatique, référez-vous à la notice d’utilisation de votre poêle à granulés pour vous familiariser avec les différentes commandes.
Les fonctionnalités de programmation sont un des atouts du poêle à granulés. La programmation de votre appareil augmente considérablement son confort d’utilisation au quotidien et permet d’optimiser sa consommation de combustible. Grâce à ses fonctions de programmation vous pourrez ainsi régler des plages horaires, choisir votre température ou le paramétrer à distance s’il fonctionne en wifi.
Pour être éligible à MaPrimeRénov’, en plus des plafonds de revenus, il faut remplir les conditions suivantes : Le logement doit être la résidence principale du bénéficiaire, dont la construction est achevée depuis au moins 2 ans.
Le label « Flamme Verte » est un label de qualité concernant la vente et l’installation des appareils de chauffage au bois. Il est caractérisé par une classification à 6 ou 7 étoiles. La Flamme Verte labellise donc les inserts et les poêles à granulés, afin qu’ils répondent à des objectifs de qualité en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, soit un minimum de 76 % de rendement et 0.3 % de CO rejeté.
Oui, cette norme se nomme QUALIBOIS. Les établissements Barascud bénéficient de cet agrément, véritable label de confiance, et disposent de leurs propres équipes de pose.
Ce label « Qualibois » vous garantit le respect des bonnes pratiques d’installation de votre appareil de chauffage à granulés de bois.
Le granulé de bois, aussi appelé pellet, est un bâtonnet cylindrique compacté, composé de sciures de bois et de copeaux qui sont séchés, puis fortement compressés, sans colles ni additifs.
La lignine du bois assure un compactage naturel du granulé, ce qui le rend totalement écologique.